ouvrir le document présenté à la réunion publique du 16 novembre 2023
Les Mobilités à Entrelacs
Le 19 octobre 2023 la municipalité et le bureau d’études Citec ont présenté en réunion publique, une vision à court et à moyen/long terme de l’évolution souhaitée pour les voitures, les piétons, les cyclistes et l’accès aux transports en commun.
Les actions à court terme visent à amorcer une mobilité donnant de plus en plus de place aux modes doux, notamment par la sécurisation à terme des traversées (carrefours, départementales, passages à niveau…)
En parallèle, un début de contournement routier va être engagé par la rue du Pont des fleurs et la rue de l’Industrie en direction d’Annecy, modifiant certains sens de circulation dans ce secteur.
En écho à l’installation prochaine de la Véloroute reliant Rumilly à Aix les Bains, les déplacements vélos et piétons seront également améliorés sur les autres communes déléguées avec la création de bandes cyclables entre St Girod et Albens ainsi que d’une liaison verte, entre Mognard et Epersy.
En lien avec la construction de l’équipement culturel L’ESCALE, le stationnement au centre d’Albens sera également réorganisé avec un nombre de places équivalent et une priorité pour l’accès aux commerces et aux services qui se développeront en centralité d’Entrelacs.
Merci aux plus de 300 habitants
qui ont répondu à l’enquête sur la culture diffusée au cours du mois de septembre 2022
document de restitution disponible en ici.
Vous contribuez ainsi à la mise en place d’une politique culturelle sur les prochaines années,
qui s’affirmera progressivement et de manière partagée :
acteurs et artistes diffuseurs de culture, adhérents des associations,
bénévoles, habitants, partenaires institutionnels.
Un projet urbain pour Entrelacs présenté en réunion publique le 3 mars 2022
150 personnes sont venues écouter la restitution de l’étude de programmation urbaine menée par la commune en 2021 avec l’aide du groupement de bureaux d’études Epode-Transitec-Loup
De nombreux échanges et une belle participation autour de notre projet de territoire et la présentation d’un schéma directeur : les préconisations à moyen/long terme pour l’aménagement du centre-ville, les mobilités, l’évolution des équipements…
Vous pouvez télécharger ici le diaporama synthétique présenté
Projet de territoire : bilan de la concertation menée à l’automne 2021
Un grand merci aux Entrelaciennes et Entrelaciens ayant apporté leur contribution à la concertation sur le projet de territoire, que ce soit par réponse au questionnaire, ou en participant aux réunions des 16 septembre et 16 octobre 2021.
Comme promis, voici un bilan de cette concertation et des propositions faites par les participants.
L’étude menée en 2021, enrichie de cette étape de concertation, permet d’aboutir à un « SCHEMA DIRECTEUR » : les préconisations à moyen/long terme pour l’aménagement du centre-ville, les mobilités, l’évolution des équipements.
Entrelacs est fière d’avoir été labellisée au titre du programme « Petites villes de demain », en décembre 2020.
« Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
A travers sa candidature soutenue par Grand Lac, la commune d’Entrelacs a exprimé ses motivations à construire son projet de territoire.
Les élus entendent ainsi mener des projets ambitieux pour un développement harmonieux :
- créer un véritable centre-ville à Entrelacs, en lien avec sa position de « pôle d’équilibre » dans l’agglomération, relié aux grands axes (ferré, routier),
- soutenir le développement des commerces de proximité et de l’économie locale,
- renforcer l’offre de services aux habitants, administratifs, sportifs, culturels,
- développer les mobilités douces, en centralité et en lien avec les espaces naturels,
- proposer une offre de logements accessibles,
- optimiser et rénover énergétiquement son patrimoine public,
- inciter à la rénovation énergétique des logements,
- améliorer la circulation routière, atténuer les nuisances induites par la route départementale au profit des modes doux.
Des projets structurants sont engagés : création d’une Maison des associations et de la culture et d’un projet culturel pour Entrelacs et son bassin de vie, création d’une nouvelle caserne de gendarmerie, accueil d’une entreprise de restauration collective ayant une démarche durable, extension-rénovation du gymnase intercommunal, créations de logements (nouveau quartier Longeret notamment), un France Services – Relais Grand Lac plus visible, création d’un réseau de chaleur bois énergie, soutien du projet de logements inclusifs pour personnes âgées, création d’une 3ème crèche, études prospectives sur les déplacements routiers et mobilités douces, sur les commerces et services de santé en centre-bourg.
Les actions menées par Entrelacs contribueront aux objectifs de l’agglomération en matière de logements (Programme Local de l’Habitat), de développement économique, au Plan Climat et au Plan de déplacements de Grand Lac.
Concrètement, l’accompagnement « Petites villes de demain » est de 3 types :
- Le soutien en ingénierie (études, recrutement d’un chef de projet..)
- Des financements sur des mesures thématiques ciblées
- L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain
Une belle opportunité donnée à Entrelacs pour mettre en œuvre et animer son projet de territoire, en y associant les citoyens et les nombreux partenaires, associatifs, économiques et institutionnels.
Plus d’informations sur le programme national des Petites Villes de Demain, et les +1600 communes lauréates accompagnées : petites villes de demain