Création d’Entrelacs
Depuis 1994, les Communes du canton d’Albens se sont regroupées en une Communauté de Communes afin de travailler ensemble pour le développement du territoire. Cela a permis des réalisations importantes et d’arriver à un niveau de services développé pour un territoire rural.
La réforme territoriale contenue dans la loi NOTRe a eu pour effet de programmer la fin de la Communauté de Communes du canton d’Albens puisque cette structure intercommunale regroupait moins de 15 000 habitants.
Les élus ont donc souhaité conserver les liens forts qui les unissent afin de poursuivre leur travail en commun comme cela se passait au sein de la Communauté de Communes.
La création d’une Commune Nouvelle représentait un moyen efficace pour continuer le travail en commun dans une vision globale de territoire.
Après le vote des Conseils Municipaux, six Communes sur huit ont choisi de s’inscrire dans cette voie: Albens, Cessens, Epersy, Mognard, Saint-Germain-La-Chambotte et Saint-Girod
La création officielle de la Commune Nouvelle d’Entrelacs résulte d’un arrêté préfectoral du 25 septembre 2015 pour une mise en place au 1er janvier 2016.
Les communes déléguées d’Entrelacs