Bienvenue à Entrelacs !

Demande de places en crèche

Demande de places en crèche

Pour inscrire votre enfant dans l’un des deux multi-accueils d’Entrelacs, merci de bien vouloir :

–          Télécharger le formulaire
–          Le compléter avec Adobe Reader (logiciel gratuit)
–          Joindre le justificatif de domicile
–          Renvoyer le tout par mail à l’adresse indiquée (envoi direct lors de la validation du formulaire) rpe@entrelacs-savoie.fr

Attention, ne seront pas acceptés :

  • Les dossiers papier remis à l’accueil ou envoyés par courrier
  • Les dossiers incomplets
  • Les dossiers non transmis via le formulaire (par exemple envoyés directement par mail)

Nous vous invitons à consulter la foire aux questions suivantes :

  1. Quels sont les multi-accueils d’Entrelacs ?

Entrelacs compte trois multi-accueils :

  • CHOUBIDOU, situé sur la commune déléguée d’Albens ; structure de 40 places organisées en section
  • LA FARANDOLE, située sur la commune déléguée de St-Germain-la-Chambotte, structure de 18 places, groupe inter âge.
  • LES PICOTINS, situés sur la commune déléguée d’Epersy, structure de 18 places, groupe inter âge. Ouverture le 25/08/2025

Chaque structure met en application son projet pédagogique : il décrit la philosophie de l’équipe ainsi que la manière dont sont pris en charge les enfants.

Vous êtes donc invités à en prendre connaissance pour savoir si la prise en charge correspond à vos attentes. Ils sont disponibles sur le site Internet.

Le règlement intérieur des structures, également disponible sur le site Internet, permet de connaître le fonctionnement, plus administratif, des structures.

Voici les liens : https://www.entrelacs-savoie.fr/petite-enfance/creches/ ; les documents se trouvent en bas de page.

  • Quelle est la différence entre place en crèche et place occasionnelle ?

Une place en crèche est une place régulière à la journée, et est régie par un contrat qui est établit entre la Commune et la famille, conformément à des obligations CAF. La place en crèche est forcément attribuée par la Commission et nécessite un dépôt de dossier.

Une place occasionnelle est une place en demi-journée ou pour quelques heures mais il n’y a pas de repas pris en structure. Il n’y a pas de contrat mais une facturation aux heures réelles (un dossier pour l’accueil de l’enfant est bien entendu à faire avant l’arrivée de l’enfant sur la structure). L’attribution de ces places est réalisée directement par la directrice de la structure.

  • Comment déposer mon dossier pour obtenir une place en crèche ?

Les dossiers sont exclusivement en version numérique. Ils sont à télécharger sur le site de la Commune.

Pour le compléter, il convient de télécharger la version gratuite d’ADOBE READER

Il faut ensuite le compléter,  joindre le justificatif de domicile et l’envoyer par mail au
rpe@entrelacs-savoie.fr par l’intermédiaire du formulaire (envoi direct au moment de la validation).

Le tout avant le mardi 25 mars minuit.

  • Comment faire si je n’y arrive pas ?

Si vous rencontrer des difficultés pour compléter votre dossier, nous vous invitons :

  • Soit à contacter la mairie au 04.79.54.17.59 ou par mail : mairie@entrelacs-savoie.fr
  • Soit à vous rendre à la Maison France Services qui se rend disponible pour vous accompagner dans vos démarches. Des ordinateurs peuvent également vous êtes mis à disposition.                              Ce service à la population se situe 60 Rue Joseph Michaud, 73410 Entrelacs. Tél : 04.79.63.89.45
  • Comment savoir si mon dossier a été pris en compte ?

Lorsque votre dossier est reçu par mail, un accusé réception vous sera transmis dans la semaine qui suit. Si vous ne recevez pas l’accusé réception dans les 7 jours suivant l’envoi du dossier, nous vous invitons à contacter la mairie par téléphone ou mail.

Si votre dossier n’est pas complet ou pas conforme, un mail pourra vous être transmis au moment de l’enregistrement c’est-à-dire que vous pourrez recevoir l’accusé réception puis ensuite un autre mail qui dit que votre dossier n’est pas complet ou conforme.

  • Quand vais-je avoir le retour ?

Les dossiers seront étudiés en commission en avril. Vous aurez donc le retour par mail courant avril.

Si vous changez de mail, entre temps, il est impératif de nous le transmettre.

  • Comment ça se passe lorsque j’ai le retour ?

Après la commission, vous saurez si votre dossier a été retenu ou non et si vous avez donc une place ou non.

Il est possible que vous obteniez une place mais qui ne correspond pas totalement à votre demande (peut-être moins de jours que demandé par exemple).

Dans tous les cas, les notifications se feront par mail ; aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Après la réception de la notification, si vous avez obtenu une place, vous avez un mois pour vous décider. Si vous ne confirmez pas la place, elle sera réaffectée. Dans ce mois de réflexion, vous aurez la possibilité de rencontrer la directrice et de visiter la structure.

  • Que faire si je n’ai pas de place ?

Si vous n’avez pas de place, un accompagnement sera réalisé par le relais petite enfance afin de vous aider à trouver un mode de garde.

Il existe de nombreuses assistantes maternelles sur notre territoire.

  • Que faire si je souhaite modifier ma demande entre le mois de janvier et le mois de mars ?

Je redépose un dossier et je préviens le Relais Petite Enfance par mail : rpe@entrelacs-savoie.fr

Il est important de noter que si des éléments changent entre votre demande et la réalité, le dossier sera réétudié. Par conséquent, si vous avez obtenu une place, cela pourra la remettre en question. C’est pourquoi, il est préférable de faire les modifications avant le 25 mars en déposant un nouveau dossier.